Installé à St Nolff, j’effectue la réparation et l’entretien de tous les vélos dans un rayon de 20km, assisté d’un moteur ou non. Je propose également quelques vélos en vente.
Je fais au maximum le choix de la proximité géographique pour les composants que je vous propose pour les réparations sont pour la pluparts Fabriqué en France et ceci est possibles grâce à quleques entreprises qui n’on pas céder à la délocalisation ; il convient donc de vous en parler un petit peu.
Etablissement Velox, connu pour ses kit de rustines, il s’agit pourtant d’un incontournable du monde de vélo, fabricant de roues (Mach1) jusqu’à la célèbre Guidoline en passant par les câbles et produits d’entretien. Ils ont conservé leur production à La Guerche de Bretagne (35130)
Kble est surement la marque la plus connue de la scoieté Auvergnate Transfil qui fabrique câbles, gaines de freins et dérailleur et divers produits d’entretien sur le plateau des monagnes chauves à Cournon-D’Auvergne (63800)
Pour les cyclistes avertis, pas de surprise mais pour les autres, Hutchinson est la dernière marque de pnuematiques et chambre à air à toujours fabriqué une partie de ces pneus vélo en France nottament à Châlette-sur-loing (45120)
Je ne peux que constater comme vous que l’époque des vélos 100% fabriqués en France est révolu et malgré la constatation récente que la provenance asiatique des composants implique différentes tensions, nous ne somme que peu de chose face à la loi du marché.
A moins que les bas prix ne soit plus le critère premier du choix d’un composant d’un vélo mais plutôt la durabilité, la proximité de production qui fait vivre nos concitoyens.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Yoann, Vannetais depuis toujours. Bien décidé à se mettre au service d’une mobilité propre.
Je suis technicien cycles autodidacte mais initialement issu d’un Bac pro mécanique moto suivi d’un BTS Moteur à Combustion Interne. J’ai eu l’occasion de travailler dans la conception et la mise au point des moteurs thermiques et plus précisement dans les systèmes de gestion de la pollution.
J’ai décidé d’abandonner ce secteur pour me concentrer sur une activité qui pourrait rester viable à long terme.
Les prix que je vous propose sont similaires à ceux des grands distributeurs mais ceci est possible uniquement grâce au choix de mode de transport léger que représente le vélo cargo. C’est un coût énergetique très bas malgré le prix du kW.h électrique. Le poids déplacé est plus faible que n’importe quel utilitaire. Ainsi je pense que ces chiffres seront peut être parlants : ma consommation d’énergie pour me rendre partout où vous me retrouvez représente 15 kW.h pour 1000 km/mois soit 3.10€/mois. Ce à quoi il faut ajouter une usure plus importante que la moyenne de la transmission du vélo à raison d’une chaîne tout les 3 mois environ.
Et vous, combiens coûtent vos dépacements ?